À travers ses yeux jaunes plissés, le chat observe son maître affalé devant l’écran. Comme à son habitude, ce dernier ne semble pas remarquer la présence de son compagnon poilu qui le scrute depuis le canapé usé. Voilà pourtant près d’un an qu’ils partagent ce petit appartement sale rien que tous les deux. L’homme ne sort pas beaucoup, et ne reçoit pas non plus de visites, la compagnie du chat lui suffirait-elle ? Cet animal auquel il n’a même pas daigné donner de nom, se contentant de lui adresser de temps à autres des « tire-toi de là, le chat » ou « ferme-là, le chat ». S’il oublie souvent de le nourrir, le félin est pourtant gras, profitant des restes de pizza ou d’autres fast-foods froids délaissés par son maître, trop occupé à taper sur les petites touches de la boîte lumineuse qu’il ne quitte jamais.
« Coucou les amis ! Aujourd’hui, au menu pour nous, ça sera : tofu mariné et légumes grillés, patate douce, carottes, poivrons et courgettes ! Regardez la jolie assiette colorée que ça donne ! Mmmh, on va se régaler, hein ma chérie ? »
Sarah dévie la caméra de son téléphone, en une seconde l’image du plat fumant laisse place à celle de sa fille qui babille dans un coin de la pièce. Avec le nœud rouge sur son crâne échevelé assorti à ses chaussures, son petit chemisier blanc et le mini jean, elle a tout du petit bébé modèle qu’on pourrait trouver dans les magazines de mode pour tout-petits. Sa maman le sait, c’est bien pour cela qu’elle est si fière de la montrer chaque jour à sa communauté de fans, celle qui la suit depuis ses débuts sur sa chaîne youtube « Mode & beauté ». Elle a pris l’habitude de donner des nouvelles quotidiennes grâce à la nouvelle fonctionnalité « story » sur Instagram. En se racontant, elle multiplie les conseils à ses nombreux « followers » qui souhaitent lui ressembler.
- Comme vous le demandez souvent, je vous explique la recette dans ma prochaine vidéo, et aussi dans un article sur mon blog ! Bon, et pour le programme de la journée : cet aprèm, on va faire du shopping avec Lilou, elle grandit si vite, j’aimerai lui trouver des petites robes, la fin de collection été. Comme vous le savez on part à Rio dans un mois tous les trois avec Alex, alors bon… Faut préparer les valises ! Évidemment, je vous filme tout ça ! Mais en attendant, bon ap’ !
Profitant de cet instant rare où sa maîtresse a posé son mobile sur la table, Câline saute du fauteuil pour venir se frotter à ses jambes.
- Oui, oui, ma belle, je te donne à manger à toi aussi ! sourit Sarah en empoignant le paquet de croquettes « gamme premium pour chats de race », avant d’en verser dans la petite gamelle rose.
La chatte se met à manger nonchalamment. Elle aussi à quatre pattes, la petite Lilou arrive jusqu’à elle, son attraction favorite, pour coller sa joue contre la queue touffue et chatouillante. Ce passage des poils soyeux sur sa peau de bébé la fait éclater de rire. Elle recommence ainsi sans se lasser, sous l’œil attendri de sa maman… et de la caméra de son téléphone qu’elle a allumé pour ne pas rater une seule miette de cette scène si « cute ».
Le rire cristallin éclate dans la pièce, faisant sursauter le chat. Un cri d’enfant joyeux, qui provient de l’écran de son maître. Si ce type de bruits est de plus en plus courant ces derniers temps, il a dû mal à s’y faire. La boîte lumineuse est rarement silencieuse, mais les cris habituels sont très différents, entre gémissements et piaillements.
- Les amis ! On a pas encore déjeuné mais il fallait ab-so-lu-ment que je vous montre ça !
La voix de Sarah perce derrière la vidéo de la petite fille au noeud rouge qui s’amuse avec la queue d’un chat persan crème.
- Elles sont tellement complices ! Câline adore Lilou, et réciproquement, depuis sa naissance… Je vous l’avais déjà expliqué dans une vidéo, mais comme certains me reposent régulièrement la question en commentaire je fais juste un petit rappel : Câline est une chatte de deux ans, elle est donc un peu plus âgée que ma princesse. Avec Alex, on a toujours voulu avoir un chat ! On connaissait un couple d’amis qui cherchaient des foyers pour la portée de leur chatte, on a sauté sur l’occasion. C’est un trésor, elle porte très bien son nom, elle est douce et sensible…
Le flot de paroles qui sort des enceintes de l’ordinateur s’amenuise à mesure que le chat s’éloigne de la pièce principale, laissant son maître fixer d’un air hagard la jolie blonde bavarde, avec son chat de salon et sa poupée vivante. Las, il se dirige d’un pas nonchalant vers la seule autre pièce de l’appartement : la salle de bains. D’un coup de patte, il pousse la porte, se hisse sur la cuvette des WC et commence à laper l’eau trouble.
Simple chat de gouttière récupéré à la SPA pour régler une prétendue infection de rats dans l’immeuble, il aurait pu connaître pire sort.
Câline s’étire sur les dalles chaudes de la terrasse, ravie de se laisser caresser par les rayons du soleil automnal. À son tour, Sarah franchit la baie vitrée pour passer au jardin.
- Ça y est, le déj' est terminé, c’était trop bon ! N’hésitez pas à reproduire la recette, vraiment, c’est 100% vegan ! Là, Lilou fait la sieste, j’en profite pour papoter un peu avec vous…
La jolie chatte baille, tandis que sa maîtresse poursuit son éternel monologue. Si elle était intriguée au début par cette drôle de manie de parler seule, Câline ne cherche plus désormais à comprendre pourquoi la jeune femme s’adresse continuellement à ce petit boîtier noir. Des ses yeux verts plissés, elle se contente d’observer son étrange manège.
- Comme je vous le disais, on quitte quelques jours Montpellier pour aller à Rio le mois prochain. Des vacances en famille ! Ça va nous faire du bien, c’est trop cool ! Bon, évidemment y a pas mal de préparatifs… D’ailleurs, je peux vous faire une petite vidéo youtube avec mes conseils pour voyager avec un bébé, dites-moi dans les commentaires si ça vous intéresse !
Sarah fait tourner la caméra autour d’elle de manière à filmer l’ensemble du jardin.
- Comme promis, voilà un petit aperçu des travaux entamés cet hiver : la terrasse est terminée - regardez qui est là pour en profiter !
Elle vient gratter les oreilles de sa compagne à quatre pattes qui se prélasse au soleil, en rapprochant au maximum le téléphone pour qu’il puisse capturer le son du ronronnement. Elle prend ensuite la direction de piscine, encore ouverte, dont elle se doute que le bleu magnifique fera baver d’envie sa communauté…
- Bon, et puis là on a la piscine, mais vous l’avez déjà vue, on s’est pas mal baignés cet été avec Alex et Lilou ! C’était le premier truc qu’on voulait absolument remettre en marche en emménageant, fin avril. Et puis, vous voyez, on en profite encore en septembre -il faut dire que c’est l’avantage d’habiter dans le sud…
La jeune femme continue son tour, montrant ici les arbres fruitiers, là le petit bac à sable de sa fille, enfin le nouveau portillon tout fraîchement monté pour clôturer ce petit havre de paix.
Allongé sur le canapé-lit, le chat remue lentement sa queue tigrée, brassant ainsi l’air étouffant du studio. L’humain quant à lui n’a toujours pas quitté son poste, il reste éternellement assis sur sa vieille chaise de bureau, vissé devant son écran allumé. Ah si, il est quand même venu ouvrir la fenêtre. Le volet entrebâillé laisse ainsi passer un mince filet d’air et de lumière sous lequel le félin est venu faire la sieste. Les rires d’enfants ont cessé dans l’après-midi, seule une voix féminine a résonné en continu. Le chat s’endort, bercé par le flot incessant de paroles qui sort de la bouche de la jeune femme blonde et le crissement du stylo de son maître sur un grand dépliant en papier glacé.
Clac.
La porte de l’appartement se referme brusquement, faisant sursauter le matou ensommeillé. D’un œil, il constate que son propriétaire est sorti. S’il était un peu moins endormi, il aurait été surpris. S’il avait été un peu attaché à cet homme étrange, il se serait peut-être même inquiété.
Il bâille et se rendort aussitôt.
- Voilà la plus belle, ma chérie qui a fait un gros dodo ! Lilou ? Fais coucou à la caméra !
La petite fille aux yeux encore collés de sommeil exécute un mouvement vague avec ses petits doigts. Sa mère rit et remet bien droit le noeud rouge sur sa tête.
- On va prendre un petit goûter avant d’aller jouer, hein ?
Dérangée par cette brusque animation sur la terrasse, Câline opte pour un repli stratégique à l’ombre du gros laurier rose, près du portique. De son nouveau point de vue, elle observe Lilou prendre son goûter, sa maman bavassant toujours autant avec elle qu’avec le boîtier noir sans se formaliser de l’absence totale de réponse. Une fois le biscuit avalé, elle l’emmène jouer dans le bac à sable. Elle montre ses jeux, les pelles, les seaux, commente à la caméra leur caractère ludique et la douceur du sable…
Soudain, c’est le drame.
- Zuuut ! Plus de batterie ! Vite, il me faut mon chargeur…
Sarah peste. Elle rentre dans la maison, puis ressort immédiatement par la baie vitrée.
- Oh non… Les prises extérieures ne fonctionnent pas encore ! Quelle poisse… Il faudrait que j’aille chercher ma batterie portative. Elle est où déjà… Dans la chambre ?
Tout en réfléchissant tout haut, la jeune femme observe sa fille d’un air inquiet. La piscine se trouve à quelques mètres… L’enfant continue tranquillement de sillonner de son petit râteau bleu le sable doré, inconsciente du trouble qu’elle génère. L’instant d’après, Sarah disparaît dans la maison.
C’est le moment que choisit la chatte pour revenir profiter du soleil de la terrasse. L’enfant est loin, occupée à jouer et ne viendra sûrement pas troubler sa sieste. Elle se lève, s’étire, et s’éloigne à pas mesurés. Soudain, un grincement la fige. Le bruit du portillon donnant sur la rue.
Câline se retourne complètement, la queue dressée et l’œil alerte.
Le bac à sable est vide.
Le jardin est calme.
Si les dalles de la terrasse n’avaient pas été si agréablement chaudes sous ses coussinets, la chatte serait peut-être allée voir pourquoi le portillon s’était ouvert. Si elle n’avait pas été chat, elle aurait peut-être cherché une explication à cette disparition soudaine.
Mais Câline est une chatte, une belle persane blanche qui rapporte de nombreux « likes » à sa maîtresse.
Alors, tout en ronronnant, elle s’allonge sur les dalles brûlantes et s’endort aussitôt.
Candice de Gastines
© Tous droits réservés.
Tu as aimé cette histoire ? Tu devrais aussi aimer ma page Facebook :